Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 19:21
Contrairement à mes habitudes, je vais vous parler d'une de mes lectures philosophiques, à savoir le nouvel ordre écologique de Luc Ferry. C'est un livre très agréable, bien que ça ne fasse pas partie des livres que je prends le temps de lire vu que je préfère travailler directement sur les auteurs, car je trouve qu'utiliser des connaissances de seconde main dans une dissertation est risqué. Luc Ferry explore les différents courants de l'écologismes, avec ceux qui ont une perspective anthropocentrique c'est-à-dire qu'il faut protéger la nature parce qu'elle nous est nécessaire ou les courants extrêmes comme la deep ecology où l'on accorde une valeur excessive à la nature. Il y a aussi la présentation de l'écologie nazie avec ses origines dans la conception romantique de la nature et le fait qu'on retrouve beaucoup de point communs dans les théories de l'écologie profonde, car dans les deux cas, il y a une remise en question de l'uniformisation instaurée par la modernité et la république. La partie sur l'écoféminisme est aussi intéressante, en deux mots, il s'agit d'un courant qui met sur le même plan la domination de la femme par l'homme et celle de la nature, sur l'idée que notre rapport à la nature n'est pas anthropocentrique mais androcentrique, car tout est marqué par la domination des mâles, Ferry montre d'ailleurs assez bien quelles dérives dangereuses pour la condition des femmes une telle théorie peut entraîner, car à force d'insister sur la différence homme/femme ont fini par relégitimer les vieux préjugés comme l'intuition féminine.
Ferry est très clair dans sa présentation des arguments des différents courants et j'aime assez son style, vu que certaines de ses remarques ironiques viennent rejoindre les reflexions que je me faisais également face à certaines des doctrines présentées.
j'ai adoré l'avant-propos, vu qu'au tout début, Ferry nous raconte les procès qui furent intentés aux seizième siècle à des animaux, où les paysans ont perdus face à la colonie de charençon tandis que les sansues du lac de Berne furent excommuniées. Les doctrines écologiques ont un côté vexant, car un de leurs arguments est que puisque l'on a reconnu le droit des noirs, celui des femmes, il est temps de reconnaître celui des animaux ou des arbres et des rochers. Je trouve en soi très flatteur que l'on considère mes droits comme tombant autant sous le sens que ceux des rochers... L'écoféminisme est un mouvement qui me déplaît particulièrement, vu que moi quitte à choisir je préfère passer du côtés des mâles, vu qu'on reconnaît qu'ils sont rationnels, tandis qu'on colle les femmes du côté du sentiment et je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit d'être rationnelle comme les mecs ! Concernant les théories du pacte naturel(à l'image du pacte social, je trouve cela absurde car pour qu'il y ait pacte, il faut que chacun des contractants s'engagent de façon égal, or je ne vois pas comment on peut expliquer à un chien ou à un rocher quels sont ses droits et donc quelles actions il ne doit pas commettre envers moi...
Bref c'est un ouvrage intéressant pour comprendre les différentes tendances de l'écologie du vingtième siècle et il propose des sujets de réflexion intéressant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell