Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 12:35
Eh bien voilà, suivant l'exemple de Neph, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil du côté des quelques Agatha Christie qui se trouvent chez mes parents et de me mettre à la lecture de ceux que je n'ai pas lu. Il s'agit de livre trouvé dans des brocantes mais que je n'avais jamais lu jusqu'ici parce que j'ai énormément le petit détective Belge au crâne en forme d'oeuf et qu'aucun d'eux ne parlait de lui. Je me suis portée cette fois sur une poignée de seigle qui fait partie des enquêtes de Miss Marple. La traduction française est assez désagréable avec par exemple l'usage de passé simple dans les discours et de certaines expressions qui montre que la traduction n'est pas d'une grande qualité.

L'histoire : Mr Fortescue meurt empoisonné, l'inspecteur Neele suspecte un des membres de la famille, entre Adèle, la nouvelle épouse de Fortescue, 20ans plus jeune et volage, Elaine, la fille de Fortescue dont le père refusait de consentir à son mariage, le fils aîné Percival, qui ne semble pas être si honnête et obéissant que ça, son épouse que le vieux Fortescue n'aimait pas, Lancelot le fils cadet, qui vient d'être rappelé de son exil en Afrique dû à une histoire de chèque imité, miss Ramsbottom la vieille belle-soeur fervente lectrice de la bible qui pense que les pêcheurs doivent payer, les domestiques, l'amant d'Adèle et le futur époux d'Elaine, il y a là l'embarras du choix  sans compter les possibles ennemis que Fortescue a dû se faire à travers les années n'ayant jamais été d'une très grande honnêteté, mais qu'est-ce qui explique que le vieux Fortescue ait une poignée de seigle dans sa poche ? L'affaire se complique quand l'un des suspects est assassiné ainsi que la petite bonne qui semblait savoir quelque chose. C'est là que Miss Marple entre en jeu et vient fourrer son nez dans l'affaire car elle avait employé la petite bonne et est bien déterminé à trouver qui l'a tuée et lui a mis un cintre à vêtement dans le nez; l'inspecteur Neele étant un peu largué, il est heureux de recevoir l'aide de la vieille fille, sachant qu'il y a des chances qu'elle apprenne ce qu'on ne veut lui dire.

On a là un Agatha Christie assez traditionnel, avec la galerie de suspect au sein d'un univers clos. Miss Marple apparaît peu vu que ce n'est pas son enquête que l'on suit mais celle de l'inspecteur Neele. Le fait de suivre surtout l'histoire du côté de Neele est assez sympa, vu qu'on a, par exemple, son opinion sur Miss Marple qui n'est pas toujours très charitable. Je me suis bien amusée des réflexions sur les vieilles filles, on est vraiment dans une période où le célibat des femmes reste mal vu. J'ai adoré le personnage de Miss Ramsbottom, la vieille tante qui sait un peu tout et qui passe son temps à porter des jugements bibliques. En tous cas, ce livre m'a donné envie de lire d'autres Miss Marple, car elle semble être assez marrante, j'ai envie de découvrir comment elle tient sa maison et les petits crimes qui ont lieu à St Mary Mead. Finalement cette petite vieille qui mène l'enquête a l'air marrante. I
l est d'ailleurs à remarquer que les deux grands enquêteurs d'Agatha Christie sont tous les deux d'apparence médiocre, Poirot a un crâne d'oeuf, un accent prononcé et est belge au sein d'une Angleterre qui reste assez fermée envers les étrangers tandis que Miss Marple est une petite vieille, qui ne s'est jamais mariée.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Neph 12/05/2009 10:31

D'accord !

Neph 11/05/2009 17:08

Elle n'est pas encore impotente dans celui-là, alors ? :) C'est un personnage qui me plaît beaucoup. Il aurait fallu songer à la mettre en relation avec Poirot, je trouve !

The Bursar 11/05/2009 17:30


Oui, ça aurait été super la confrontation entre Poirot et Marple, surtout du côté de Poirot, il est si orgueilleux que ça serait drôle. Elle n'est pas impotente dans celui-là, c'est juste une
petite vieille.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell