Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 12:20
J'ai fini hier de lire le quatrième opus des enquêtes de Lincoln Rhyme, The Stone Monkey. Dans cet opus, Rhyme est recruté par l'INS et le FBI pour découvrir où un bateau plein de sans-papiers chinois doit débarquer car dans ce bâteau se trouve un passeur, the Ghost, qui est recherché pour divers meutres et affaires de convois d'immigrés. L'histoire commence avec le fait que Rhyme a trouvé où le bâteau doit débarquer et on attend le résultat de l'arrestation par les garde-côtes mais elle tourne mal, the Ghost fait exploser le bâteau après avoir enfermé l'équipage et sa cargaison dans la câle. Deux familles réussissent à s'échapper the Wus et the Changs. The Ghost se lance à leur poursuite, du coup le livre nous fait suivre les Wus et les Changs dans leur tentative pour se cacher du Ghost, le Ghost dans sa recherche des immigrés et l'enquête menée par Rhyme pour retrouver les Wus et les Changs avant le Ghost et essayer de l'attraper.

On retrouve les personnages habituels Dellray, le grand noir aux chemises très colorés, pour le FBI, Selitto pour la police de New York et Cooper comme expert scientifique qui vient donner un coup de main à Rhyme, Roland Bell est absent car en visite en Caroline du Nord, ce qui est une petite référence au livre précédent, The Empty Chair.
Au quatrième opus, on commence à avoir l'habitude du style de Deaver et de son type d'intrigue, c'est-à-dire le fait que tout n'est pas comme on le pense, Deaver ne ment pas au lecteur mais joue avec lui car il y a toujours un des personnages qui va se révéler être le tueur ou un complice mais comme Deaver nous fait voir l'histoire aussi du côté du tueur ou de quelqu'un qu'on considère comme tel, on est persuadé que c'est un personnage à part et à la fin on découvre qu'en fait le tueur a pris l'identité d'un tel ou qu'un tel n'est pas le vrai tueur. Dans ce quatrième volume, la situation est donc plus piquante parce qu'on sait qu'un des personnages ne sera pas ce qu'il semble, du coup une partie du suspens tourne autour de qui est le traître, car le Ghost n'est pas seul, il a un Bangshou, un assistant et il est sensé aussi avoir des connexions dans les hautes sphères, du coup on se demande quand Sonny Li, le flic chinois également rescapé du naufrage, s'il n'est pas le Bangshou ou si un des autres personnages participant à l'enquête ne fait pas partie des hommes à la solde du Ghost. Comme toujours la fin surprend, car Deaver arrive toujours à ménager une fin que l'on ne peut deviner à l'avance mais qui pourtant fait sens par rapport au reste. Tout nous est donné pour trouver le résultat mais en général on se laisse tromper par les apparences.

Du côté personnel, on a aussi une intrigue car au début on apprend qu'un médecin doit annoncer une mauvaise nouvelle à Amelia en rapport avec Rhyme, mauvaise nouvelle qui perturbe Amelia mais on ne sait pas avant longtemps quelle est cette nouvelle.
J'aime beaucoup la fin, c'est-à-dire la décision de Rhyme et de Sachs, je trouve ça bien et l'intrigue est elle aussi très intéressante, bref c'est toujours aussi intéressant au quatrième volume.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell