Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 22:50
Continuant dans la lignée star trek, j'ai regardé ce soir Star Trek III : the search for Spock. Donc voici mon article bourré de spoiler sur la question.

A la fin de la colère de Kahn, Spock meurt et son corps est abandonné sur Genesis, la planète fraîchement créée dans le cours d'une expérimentation menée par une ex de Kirk et le fils de Kirk.
Dans le trois, il y a plusieurs histoires qui vont converger, d'un côté une ligne narrative autour du Lt Saavik et de David, le fils de Kirk, qui sont à bord de l'USS Greesom pour observer la tournure de l'expérimentation et qui découvrent une forme de vie sur la planète à proximité de la capsule contenant le corps de Spock alors que c'est impossible et qui vont ainsi découvrir que cette forme de vie est Spock  ou du moins son enveloppe charnelle, qui a été régénéré par l'effet genesis mais qui est en train de vieillir au même rythme que la planète car David a commis une erreur avec le projet et la planète est en train de se détruire. 
La deuxième ligne narrative  est autour d'un vaisseau Klingon dont le chef est joué par Christopher Lloyd qui cherche à mettre la main sur genesis, percevant genesis comme l'arme de destruction massive la plus puissante jamais créé et qui refuse d'imaginer le nombre de planète viable qui pourraient venir grossier les rangs de la Fédération.  Il va détruire l'USS Greesom par accident puis tuer le fils de Kirk dans une tentative pour forcer kirk à lui donner genesis
En troisième, la ligne principale autour de Kirk qui va tenter de récupérer le corps de Spock et qui va voler l'enterprise en compagnie de Sulu, Chekov, Scotty et McCoy avec la complicité d'Uhura qui va rester aux côtés de Sarek, le père de Spock, pour s'occuper des préparatifs liés à la cérémonie qui doit avoir lieu sur vulcain.
Résultat du film, Kirk est obligé de détruire l'enterprise et ils regagnent Vulcain à bord de l'oiseau de proie klingon avec le corps de Spock qui a fini par se régénérer jusqu'à l'âge qu'est sensé avoir Spock mais c'est une enveloppe vide puisque le katra est toujours en McCoy, du coup sur Vulcain, la prêtresse, à la demande De Sarek, va se lancer dans un rite qui n'a jamais été pratiqué(vu aussi que ça doit être la première fois qu'on arrive à ravoir un corps en état)et on va replacer le katra en Spock, le ressucitant de cette manière.

C'est un film qui nous emmène au coeur du mysticisme vulcain, car Kirk doit récupérer le corps de Spock car celui-ci est nécessaire pour pratiquer les rituels funéraires vulcains et c'est une nécessité de les accomplir car Spock a laissé son katra, ce qui est un peu l'équivalent de son âme puisque c'est ce qui contient tout ce que Spock a été, dans l'esprit de McCoy qui du coup expérimente les effets secondaires comme le fait que par moment la personnalité de Spock prend le dessus et donc McCoy se retrouve à faire des commentaires avec la voix de Spock et avec sa logique mais sans avoir de pouvoir dessus, donc pour libérer McCoy il est nécessaire de ramener le corps de Spock et son katra au sein d'une montagne sacrée de Vulcain. Le Kathra est ce qui constitue l'immortalité de l'âme vulcaine, ce qui explique la fureur de Sarek face au fait que kirk n'a pas ramené le corps, car seul le corps de Spock était mort et il semble que les vulcains ont par le katra accès à la mémoire de ceux qui les ont précédé, donc un vulcain qui meurt sans avoir pu mettre son katra en lieu sûr manque son immortalité car sa vie ne sera pas intégrée à la mémoire de son peuple.

Ce film n'est pas forcément mon préféré puisque Spock en est grandement absent mais c'est un beau film, j'aime le moment où Kirk vole l'enterprise, après que Scotty ait trafiqué l'USS Excelsior pour qu'ils ne puissent les poursuivre et c'est un film qui laisse une grande place à l'amitié entre les personnages puisque Kirk met sa carrière en jeu et même plus pour pouvoir aller récupérer le corps de Spock alors que lui-même n'est pas vraiment convaincu par le mysticisme vulcain, mais c'est son ami donc il doit le faire, McCoy lui n'a pas le choix puisqu'il ne peut pas vivre avec le katra de Spock, mais Sulu, Uhura, Chekov et Scotty suive par loyauté et aussi par affection pour Spock mais surtout pour Kirk, ils sont là pour le soutenir.
J'aime la fin avec la cérémonie sur Vulcain, le paysage est magnifique. La mort de Spock est la première étape de la réconciliation entre Sarek et Spock, car dans Journey to babel, la situation s'est améliorée mais il faut attendre Star Trek IV pour qu'enfin Sarek accepte le fait que Spock est choisi de rejoindre Star Fleet. La mort de Spock permet de montrer les sentiments du père pour le fils(de façon vulcaine bien-sûr) et j'aime quand il dit à la prêtresse qui lui fait remarquer que le rite qu'il veut n'est pas une demande logique,"mais quand mon fils est concerné, la logique a peu de prise" ou quelque chose d'approximatif.
Ensuite il y a le moment où on voit Spock en tenue de cérémonie(la photo ci-dessus) et où il semble avoir un brin perdu la mémoire ou du moins éprouver des difficultés pour se rappeler qui il est, ce qui est intéressant car ça montre qu'on ne revient pas d'entre les morts sans séquelles, à la différence de Buffy, où l'on réssucite sans effets secondaires. Là Spock fait un premier tour de l'équipage de l'enterprise mais sans les reconnaître et s'arrête sur Kirk parce que son père lui a dit ce qui s'est passé et Spock ne comprend pas pourquoi Kirk est venu le sauver puisque ça va à l'encontre de la logique et Kirk lui répond "because the needs of the one outweigh the needs of the many" retournant par là le principe d'action au nom duquel Spock est mort. Du coup Spock se rappelle d'une phrase "I have been and ever shall be your friend", ce qui explique pourquoi cette phrase reprise dans Star Trek Xi est si importante pour moi, car c'est de là que Spock se rappeler un peu qui est Kirk.
Une question qui m'est venu devant le film concerne le moment où Spock est en train d'endurer le pon farr, une fièvre qui frappe les mâles vulcains tous les sept ans, je me demande si Saavik ne couche pas avec Spock, parce que dans l'épisode où Spock endure le pon farr, on comprend qu'il n'est pas possible de résister et il est obligé de retourner sur Vulcain pour accomplir les rituels liés à la reproduction chez les Vulcains, du coup je me demande si elle ne couche pas avec pour éviter qu'il ne meurt sous l'effet du pon farr, surtout que le geste qu'elle fait avec ses doigts et que Spock répète ensuite est le même que celui qui a lieu dans l'épisode où Spock se fait draguer par une romulienne et que Spock est obligé de jouer le jeu pour le bien de la mission mais où on se demande s'il n'est pas aussi attirer par la romulienne mais ce sont les mêmes gestes et l'épisode laisse entendre que c'est un peu notre équivalent d'un baiser.
J'ai aimé ce film, les personnages sont attachants et on sent la présence de Spock même s'il n'est pas là.


Pour Neph, spécial dédicace, la photo du mindmeld qui a lieu dans le film, pratiqué par Sarek sur Kirk dans le but de vérifier que Spock n'a pas laissé son katra en Kirk... il faudra encore attendre pour le mindmeld destiné à apprendre le grec ancien ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Live Long and Prosper
commenter cet article

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell