
Du point de vue casting, rien à redire, Zacharie Quinto aka Sylar dans Heroes, incarne à merveille le nouveau Mr Spock, bien qu'il ne déloge pas de mon coeur Leonard Nimoy l'interprète original, qui apparaît également dans le film. Il est à noter que Jennifer Morrisson aka le dr Cameron dans Dr House joue la mère de Kirk et je crois que c'est Wynona Rider qui joue la mère de Spock. Karl Urban -Eomer dans les Seigneur des Anneaux-joue McCoy.

Ce film est destiné à faire venir un nouveau public au sein de star trek, donc il n'est pas nécessaire d'être un trekkie pour aller le voir, car, tout ce qu'il est nécessaire de savoir est expliqué, par exemple, le rapport au sentiment des Vulcains(qui est une chose que j'ai découvert patiemment car ce n'est jamais exposé de façon si explicite dans la série vu que Spock essaye de nier le fait qu'il a des sentiments) est donné clairement, ainsi que l'enjeu représenté par la maîtrise des sentiments pour Spock. Après la seule chose, c'est comme la question du vaut-il mieux lire le livre d'abord ou voir l'adaptation d'un Jane Austen, c'est le même problème, c'est-à-dire que si vous allez voir le film sans connaître la série, vous aurez plus de mal à accrocher à la série des années 60 vu que le caractère des personnages est un peu changé(surtout Kirk vu qu'ici Kirk est un rebelle, un peu mauvais garçon, alors que dans la série c'est le contraire d'un rebelle, c'est un type droit, un peu trop parfait et qui ne correspond plus tout à fait à ce que nous attendons maintenant d'un héros mais l'aspect rebelle est présent déjà dans la série vu qu'il viole à plusieurs reprises the Prime Directive, celle de non-ingérence dans les affaires d'une planète et va même jusqu'à voler l'enterprise dans Star Trek III)mais en même temps, il faut aimer les séries des années 60 pour aimer la série originale, car si pour vous les effets spéciaux doivent être impressionnants tout comme les costumes et les décors, vous n'accrocherez jamais. Moi qui ait vu les trois saisons, les six premiers films, la première saison de Voyager et d'Enterprise, un ou deux épisodes de Deep Space Nine et la moitié de la première saison de Next Generation, j'ai adoré, vu que le film est truffé de référence à la série originale ainsi qu'au film pour ceux qui sont capables de les voir mais sans que ça pose un quelconque problème pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme les différents niveau de lecture dans Shrek ou la famille Addams, quand on est gamin, on comprend les blagues de base et quand on est adulte on repère les références ou on découvre certains jeu de mots comme lorsque Gomez dit à l'oncle Fétide qu'il a déjà la chose sur le sujet du besoin de Fétide d'avoir une compagne. Dans les deux cas, on n'est pas lésé, mais c'est ce qui fait la richesse du film car je ne pense pas avoir repérés toutes les références, du coup je le reverrai encore avec avec plaisir et ce soir je regarde soit Star Trek II(si vous avez un peu suivi, j'ai regardé Star trek I, il n'y a pas longtemps) soit certains épisodes de la série, et je viens de commander la saison 5 de Next Génération car c'est la saison où Spock fait une apparition donc je veux voir les épisodes en question même si je n'en suis pas là dans next generation vu que je ne suis pas très accro de next generation.
Il faut aussi absolument voir le film en vo car l'accent russe de Chekov est terriblement hilarant de même que l'accent écossais de Scotty. J'y suis allée à la séance de 14h20(j'ai pas réussi à me réveiller pour la séance du matin) et la salle était presque pleine, c'est-à-dire qu'il ne restait de place libre que dans les endroits difficile à voir.
Voilà pour les remarques générales, je pourrai vous raconter l'histoire mais je ne peux pas le faire sans spoiler, en plus je pars du principe que si vous m'avez lu jusqu'ici vous avez déjà une petite idée de l'histoire par les bandes-annonces. Si vous tenez vraiment à avoir le détail du film, lisez le billet suivant où je vais m'intéresser aux détails et à la liste des références que j'ai repéré, et aux rapport entre la série originale et le film.