Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 00:34
  Après mes concours, j'ai voulu me trouver un petit livre sympa et je n'étais pas d'humeur pour Udolpho mais chez Gibert je suis parvenue(enfin!) à trouver la suite des aventures de Lincoln Rhyme. J'ai adoré le Bone Collector mais depuis je ne suis jamais parvenue à trouver le livre suivant, ce qui est l'inconvénient quand on se lance dans une série dont la popularité tient surtout à un livre, car les librairies ont souvent les derniers volumes et le volume qui a fait parlé de lui mais pas les volumes intermédiaires(c'est aussi le cas pour les Gaston Leroux...) et j'étais certes curieuse vis-à-vis de la série mais pas au point de la commander. De temps en temps depuis que je suis à Paris, je regarde dans les policiers en anglais d'occasion de Gibert s'ils n'auraient pas le volume suivant, et c'est ainsi que je me suis retrouvée avec The Empty Chair, la semaine dernière, car j'ai cru qu'il s'agissait du suivant, or il s'agissait du troisième volume(ce qui explique pourquoi Amelia commence à songer à avoir des enfants...), du coup il faudra que j'y retourne pour voir s'ils ont The Coffin Dancer. J'aime énormément la relation entre Rhymes et Sachs, ils ne peuvent pas consommer mais ils arrivent à rester ensemble et à s'aimer, je trouve ça joli, et il est la tête, elle est ses yeux et ses mains.

J'ai bien aimé the Empty Chair, une fois que l'histoire est lancée, c'est-à-dire une fois que la situation s'est compliquée, c'est très prenant et on demeure dans l'attente jusqu'à la dernière page. Dans ce volume, Lincoln Rhyme, le brillant criminaliste paraplégique de New York, fait le voyage jusqu'en Caroline du Nord pour subir une opération qui pourrait lui redonner un peu plus de mobilité, mais c'est une opération qui est encore au stade expérimental et qui pourrait tuer Rhyme ou lui faire perdre le peu de mobilité qu'il a encore.Sauf qu'arrivé, là-bas, le Shériff d'une petite ville des environs, cousin d'un inspecteur de la police de New York et donc au courant de la venue de Rhyme, vient susciter l'aide de Rhyme dans une affaire d'enlèvement. Un gamin de 16 ans surnommé Insect Boy a enlevé deux jeunes femmes, on pense que la première est déjà morte mais on a encore l'espoir de retrouver la deuxième et il faut trouver où le gamin l'a enlevé d'ici les prochaines 24heures, vu que dans ce genre de cas, passée cette durée, la personne a peu de chance d'être retrouvée en vie. Rhyme est rapidement persuadé de donner un peu de son temps pour les recherches et tandis qu'il examine les preuves dans un labo improvisé, Sachs se lance à la poursuite d'Insect Boy sur ses indications. Mais la question est le gamin est-il coupable des meutres dont on l'accuse et des enlèvements ou n'est-il qu'un bouc émissaire ? Est-ce un esprit qui est entièrement en train de manipuler les enquêteurs ?

Je me suis passionnée pour le sort d'Amélia Sachs et j'ai souvent partagé l'inquiétude de Rhyme, et si Amelia avait tord ? L'histoire est très bien faite car on devine difficilement l'issue de l'intrigue, et surtout comment on va faire pour obtenir un happy end, j'adore la tentation autour du happy end, car dans une série, on sait que les personnages principaux vont s'en sortir mais comme dans un bon Austen où on se demande comment l'héroïne va pouvoir épouser l'homme de ses rêves, on se demande ici comment la situation va pouvoir tourner favorablement pour les héros(oui, c'est une chose que j'aime dans les séries, les fins possibles sont toujours plus limitées que dans un roman indépendant).
L'évolution de la relation entre Rhyme et Sachs est intéressante, vu que là on est dans la durée, l'opération de Rhyme est aussi passionnante car on se demande jusqu'au bout s'il va se faire opérer ou changer d'avis pour Amelia, et cela permet de révéler des choses sur les sentiments des personnages. J'ai hâte de lire la suite, histoire de savoir si Amelia va réussir à convaincre Rhyme d'avoir un enfant avec elle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Neph 28/04/2009 20:48

Oui voilà, il ne me semblait pas que c'était de naissance. Deaver a écrit d'autres thrillers aussi, mais ceux avec Rhyme me paraissent plus tentant.Ca doit être le seul thriller que j'ai lu en anglais... Bien que je croie en avoir lu un autre, mais impossible de me rappeler quoi.

Neph 28/04/2009 17:03

J'ai lu the Bone Collector aussi en VO il y a maintenant 3 ans, il me semble, mais je me souviens que j'avais bien apprécié. Mais je ne me souviens plus pourquoi Rhyme est handicapé ? C'est à la suite d'un accident ? J'avais moins apprécié le film qui avait été tiré du bouquin, en revanche. Faut dire que je n'ai que peu d'affinités avec Angelina Jolie.Faudrait que j'en lise d'autres aussi, mais je vais plutôt me mettre à la recherche du Graal, c'est-à-dire du numéro 2 donc.

The Bursar 28/04/2009 19:30


Je viens d'acheter le 2 chez Gibert. J'ai aussi aimé le film, c'est vrai que c'est ça qui m'a donné envie de lire le livre. Rhyme a eu un accident sur une scène de crime, mais je me rappelle plus
non plus du détail.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell