Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 22:33
Non le titre de cette article n'est pas un spoiler - je précise car je crois que ça a dû être le problème de mon article sur Mansfield Park - les trois derniers mots sont juste l'explicitation du premier, j'avais peur que sans l'intonation on ne puisse percevoir l'étendue expressive de ce "oh".
Je viens juste de regarder Jane ou Becoming Jane vu que c'est le titre anglais, par le biais de la vod d'orange. Je ne connais pas la biographie de Jane Austen, du coup j'ai énormément apprécié ce film mais j'ai aussi le désir de lire une biographie de Jane Austen pour pouvoir voir ce qui dans ce film était pure fiction et ce qui était vrai. Le film me fait penser au film Molière, il n'est pas aussi excessif, mais je pense qu'il est clairement orienté par le fait d'utiliser les romans pour combler les vides concernant la biographie de Jane Austen ou en d'autre termes considérer que la vie de l'auteur a inspiré ses ouvrages, mais je vais y revenir

D'abord, l'histoire, Jane est fille d'un pasteur sans le sous, avec plusieurs frères -le sourd est-il son frère voilà une bonne question ?- dont on voit surtout Henry, et une soeur Cassandra, et dont la cousine est comtesse mais vit avec eux apparament, son mari est décédé lors de la révolution française mais elle a réussi à fuir la france en emportant ses richesses. Cassandra est fiancé à un future prêtre qui doit partie dans une expédition à San Dominguo dans l'espoir d'en revenir avec "a living" qui lui permettra enfin de soutenir une vie conjugale. Jane est courtisé par Mr Wisley, un très riche gentilhomme, bien au-dessus de sa condition mais dont l'esprit semble un peu lent, mais elle tombe amoureuse de Mr Lefroy, un futur avocat dont la richesse dépend entièrement du bon vouloir de son oncle très austère. La question du film est Jane va-t-elle épouser Mr Wisley pour sa fortune ? ou réussir à épouser Mr Lefroy avec l'approbation de l'oncle ? ou vont-ils rester tous les deux célibataires à jamais pour préserver leur amour que la société ne peut autoriser ? ou vont-ils s'enfuir et se marier ? ou Mr Lefroy va-t-il finalement céder aux intérêts matériels ?

d'un côté Mr Lefroy, de l'autre Mr Wisley
Le casting est pas mal, Anne Hathaway joue Jane Austen, Maggie Smith la riche tante de Mr Wisley, James Cromwell Mr Austen et Julie Walters(Mrs Wesley et l'amie vieille fille de Donna dans Mamma Mia) joue Mrs Austen.

Maintenant j'en arrive au détail ou à si vous voulez garder votre esprit vierge de toutes idées reçues il est temps d'arrêter votre lecture, car je ne peux pas rentrer dans la mise en relation entre l'oeuvre d'Austen et le film sans dévoiler les détails du  film. Comme je le disais, on est vraiment dans une perspective où l'on considère que l'oeuvre est le reflet d'élément réel de la vie de Jane Austen et le rapport est surtout par rapport à Orgueil et Préjugé, qu'elle est en train d'écrire durant l'histoire. Les parents de Jane font pensé au couple Bennet, la mère cherchant à tout prix à caser Jane tandis que le père est plus en faveur d'un mariage d'amour, sauf que dans le film, ce qui dans le livre finit bien, finit mal et donc le père finit par se ranger du côté de la mère, comme si les romans étaient l'occasion pour Austen de corriger la réalité et de faire advenir ce qu'elle aurait souhaité. Mr Lefroy est un mélange de Mr Darcy et de Wickham, l'homme parfait en quelque sorte, la première rencontre ressemble à Pride, Lefroy blesse l'orgueil de Jane en critiquant un texte qu'elle a écrit et lors de leur rencontre suivante le dialogue est tendue car Jane tente de se venger de Lefroy. Mr Wisley me fait d'abord pensé à Mr Rushwood, il est riche mais pas gâté par la nature au niveau de l'esprit mais on s'attache à lui car il est peut-être juste timide et semble loin d'être si idiot que ça. Sa tante fait un peu penser à Lady Catherine. L'histoire d'amour de Jane apparaît vraiment comme l'explication de son oeuvre, par exemple dans son choix des happy end entre des héroïnes fauchées et de riches gentilhommes. Lefroy donne naissance aux personnages des libertains de l'histoire, car Lefroy au départ, n'est pas irréprochable, c'est la source des personnages de libertin, car il a cette attraction des personnages dangereux mais en même temps une grande noblesse de sentiment. Jane ressemble à Elisabeth Bennet mais en plus indépendante.

Mon moment préféré doit être quand Mr Lefroy l'embrasse dans les bois alors que chacun essaye de jouer la comédie parce qu'ils sont tous deux fiancés à un autre. Les deux personnages principaux sont super et surtout Mr Lefroy, bien que Jane ait été la plus forte des deux. Bref je suis très contente de ce film.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Neph 19/04/2009 23:06

Dis donc t'es rapide pour commenter, t'as l'air branchée sur ton blog (comme moi :))

The Bursar 19/04/2009 23:08


Non, j'ai juste découvert la magie des scans, donc après avoir lu un peu Vampire knight, j'ai craqué et je suis passé à Fullmetal alchimiste, les chapitres pas encore publiés en france, du coup
j'ai la petite fenêtre d'hotmail qui apparaît à chaque fois pour m'avertir d'un nouveau message.


Neph 19/04/2009 23:01

Je prends ça pour un compliment !

The Bursar 19/04/2009 23:04


c'en était un. Anne Hathaway est très bien foutue, et fait une jane tout a fait super.


Neph 19/04/2009 19:56

Il faut que je le commande, celui-là, aussi. Et un jour Anaïs m'a dit que je ressemblais à Anne Hathaway, c'est l'occasion de vérifier si c'est vrai :)

The Bursar 19/04/2009 20:39


C'est pas faux, il y a le côté enjoué, non, y a une ressemblance.


keisha 19/04/2009 16:22

Je crois que la cousine a épousé le frère, et Tom Lefroy et Jane, euh il y a eu quelque chose entre eux, mais rien à faire , Jane trop pauvre...

The Bursar 19/04/2009 16:28


Oui, la cousine épouse le frère dans le film car elle a assez d'argent pour lui offrir la commition qu'il désire... la cousine est très sympa dans le film, très pragmatique quand il s'agit
d'arriver à ses fins. du côté de Jane, je pense que le film a dû broder un peu car il se passe un certain nombre de péripéties.. on se croirait presque dans un livre d'Austen, le happy end en
moins.


keisha 19/04/2009 11:55

Oui, lis une biographie! Je viens d'en terminer une et peux dire la plupart de tes infos sont correctes (le frère, la soeur Cassandra et la cousine).

The Bursar 19/04/2009 14:12


Et la relation entre le frère et la cousine ? et le cher Mr Lefroy ?


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell