
Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, je ne corne jamais, par contre j'ai une tendance à laisser des livres ouverts et retournés pour ne pas perdre ma page, c'est mon côté je vais revenir à toi dans un instant - ce qui ne veut pas forcément dire que je vais y revenir si on en croit l'ouvrage de Platon qui est dans cette position depuis plus d'une semaine. Pour les marques-pages, je dois en avoir un ou deux vrais oubliés à l'intérieur de livre que je n'ai pas continué, ou dont j'ai simplement perdu la trace vu que j'oublie vite où je l'ai posé et donc je me sers du premier papier qui vient comme marque page : les tickets de caisse sont très en faveur comme marque-page, et parfois aussi les documents administratifs vu que les lettres de ma mutuelle ont une tendance à errer dans mon appartement.
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Lis-tu dans ton bain ?
Non, déjà parce que je ne prends pas de bain, j'ai horreur de ça, c'est une terrible perte de temps et on peut pas lire dans le bain, ça risque de mouiller les pages ou le livre pourrait souffrir de l'humidité.
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui comme tout le monde apparamment, si l'on en croit les légendes à ce sujet, mais j'ai arrêté, j'ai pas de talent, je ne suis qu'une compilatrice d'ouvrage.
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'adore ça, c'est mon gros faible, car une fois que j'ai accroché aux personnages, j'adore les retrouver dans d'autres livres(à la condition que le livre soit du même auteur et pas une de ses continuations comme dans le cas des livres qui foisonnent autour de Sherlock Holmes ou de Jane Eyre), comme ça on n'a plus à se familiariser avec le personnage et à tout reprendre du début à chaque fois. J'adore Les Annales du Disque-monde et les livres de Robin Hobb, je lis de temps à autres les Anne Perry qui ont pour héros Charlotte et Thomas Pitt, j'aime les Hérault de Valdemar de Mercedes Lackey-mais pas tous avec la même intensité et en ce moment, je suis les aventures de Dexter, attendant la sortie du dernier en poche, en espérant qu'il soit meilleur que le précédant qui m'a terriblement déçue.
As-tu un livre culte ?
Là c'est compliqué, la réponse doit être pas vraiment vu que je suis très accro aux séries et que mes deux séries cultes sont les annales du Disque monde et de Robin Hobb The Farseer Trilogy et The Tawny Man trilogy -oui ça devrait faire trois mais les deux trilogies ont les mêmes personnages et il y a une unité entre elles(aussi avec THe Livesship Traders mais celui-là j'accroche moins et c'est pas les mêmes personnags). Sinon il y a Notre Dame de Paris ou Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier.
Aimes-tu relire ?
Oui, je relis beaucoup, j'ai déjà relu une fois les annales du disque-monde(32 sur les 36 car je ne compte pas les livres pour enfant comme des ouvrages des annales à part entière même s'ils font officiellement partie du décompte des volumes de la série) et au lycée, j'ai relu un certain nombre de fois le Seigneur des Anneaux. Après il y a ceux que je relis parce que je les ai lu en français il y a plusieurs années et maintenant je découvre la version anglaise, dans certains cas, c'est parce que a fait longtemps que je les ai lu et que j'ai envie de me remettre dans l'histoire.
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?
Ah that is the good question. Pas rencontrer. La plupart sont morts, et je me dis que basiquement, non, je ne voudrais pas rencontrer Jean-Jacques Rousseau ou Roland Barthes, ce serait décevant comme quand Petit Proust rencontre son auteur culte, parce qu'ils ne sont pas comme leur livre, pas comme leur écriture nous a amené à les imaginer, ils sont humains comme nous, avec tout le degré de médiocrité que cela implique, les petits défauts, donc ça casserait la magie, je préfère continuer à rêver mes auteurs, surtout que je ne serai jamais dans une position où il serait intéressant de rencontrer mes auteurs qui ne sont pas mort, vu que la rencontre consisterait à "c'est à quel nom ?" alors que moi ce qui m'ntéresserait ce serait de les interroger sur certains points de leur écriture.
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, ça m'amuse en ce moment d'abreuver mon blog avec mes lectures, mais il y a des limites, je me suis faite au fait de navoir personne à qui en parler, j'essaye bien-sûr de convertir dans certains cas mais quand il y a conversion, on ne parle plus de mes lectures, mais de leur lectures, car l'ouvrage est devenu le leur vu que moi je suis plus loin, je suis à d'autres livres donc je ne m'appuie plus que sur mon souvenir et non sur la fraîcheur de l'expérience. De temps en temps sur facebook, j'impose à un de mes malheureux contacts mon engouement pour un livre. Donc j'aime parlé de mes lectures, mais je n'en ai pas l'occasion autant que je le voudrai.
Comment choisis-tu tes livres ?
ça dépend, d'un côté il y a les imposés, c'est-à-dire ceux qui constituent la base de la culture dans un domaine et donc que je suis forcée de me coltiner, ceux que les profs conseillent comme les ouvrages nécessaire pour progresser et après il y a les ouvrages pour mon plaisir, dans le lot il y a ceux que j'ai découvert par le biais de mon travail sur les autres par le biais des références et dans la découverte de leur utilité pour traiter certains sujets, ensuite, il y a eu ceux que j'ai découvert par France Loisir(Robin Hobb et Anne Perry), ceux qui ont été adapté en films et dont j'ai aimé le film ce qui m'amené à vouloir plus(Dune, Pride & Prejudice, Jane Eyre...) ceux sur lesquels je suis tombée par hasard au temps où j'étais Lycéenne et donc je pouvais aller en bibliothèque et donc j'ai découvert certains ouvrages par le biais d'une couverture sympa ou un regard un peu orienté par une critique favorable dans le Lanfeust Mag(Terry Pratchett.). Par contre, il est extrêmement rare que je lise un livre qu'on me conseille, ce qui est dû au fait que je lis essentiellement des séries et une fois dans une, j'adore aller jusqu'au bout, ce qui fait que j'ai toujours des lectures que j'ai envie de faire et qui ainsi ne laisse pas de place pour ce qu'on m'a conseillé, ou si finalement je m'y mets, c'est parce qu'il y a des mois qui sont passé.
Donc je choisis dans les ouvrages non-utilitaires essentiellement par le biais de la télé.
Une lecture inavouable ?
Non, je n'ai pas de livre dont j'ai honte, car sade est cautionné par son caractère philosophique. Par contre j'ai des vélléité inavouables : j'adorerai mettre la main sur un des livres de la série des Angeliques Marquises des Anges.
Des endroits préférés pour lire ?
Pas vraiment, je n'ai pas le temps de lire pour le plaisir donc quand je peux c'est seulement la nuit donc c'est mon lit ou mon canapé, c'est limité. Je préfère chez moi à en bibliothèque. Dans Paris, je dirai le Jardin des tuileries à cause des bassins car j'adore le bruit de l'eau et malheureusement au jardin du Luxembourg, c'est pas agréable de lire autour du bassin à cause du bruit, sinon après dans les allées du jardin du Luxembourg, il y a des arbres mais j'arrive jamais à y rester plus d'une heure ou deux. j'ai essayé en prépa, le coup du on va lire dans l'herbe ou au pied d'un arbre et non, j'ai pas aimé : y a des bêtes.

Un livre idéal pour toi serait ?
Le Bailly recouvert de poils de Wookie avec un fermoire pour empêcher qu'il ne s'ouvre pour pouvoir dormir avec comme si c'était une peluche. Sérieusement, un livre avec un happy end-ça faisait longtemps- un héros qui sait manier l'épée comme personne, mais en même temps très secret, une femme aimée, pleine de noblesse, à qui on avoue ses sentiments après avoir vaincu ses propres réticences, une histoire avec des monstres à vaincre et une quête à accomplir, des créatures surnaturelles et un univers style médiéval mais un style contemporain mais jamais familier.
Lire par-dessus l'épaule ?
Non, c'est pas pratique, faut toujours attendre ou être attendu pour tourner la page.
Télé, jeux vidéos ou livres ?
Télé car c'est ce qui apporte une satisfaction facile, on peut mangé devant donc comme ça je peux me donner bonne conscience en me disant que je ne suis pas exactement en train de glander, alors que pour les livres, je suis sensé m'occuper de mes concours, donc lire pour mes concours donc j'adore lire mais je ne peux pas lire ce que je veux quand je le veux parce que ça me donne mauvaise conscience. Jeux vidéo, c'est sympa mais j'ai aucune patience et je n'ai pas le temps mais si vous vouler m'inviter pour jouer à la wii je suis partante.
Lire et manger ?
Non, pas trop, je l'ai fait en prépa, parce que manger c'était une perte de temps donc ça n'allait pas me tourner de mon livre mais c'est chiant, parce qu'on perd tout le temps la ligne, c'est pareil pour le café c'est sympa mais ça trouble la lecture.
Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En musique, j'ai horreur du silence ça permet d'entendre tous les bruits qu'on ne remarque pas mais malheureusement la musique ne parvient pas toujours à couvrir les bruits mais que peut bien trafiquer mon voisin du dessus ?
Lire un livre éléctronique ?
Non, ça me branche pas, j'ai besoin du contact de la page, l'odeur me traumatise moins même si Giles a raison et que c'est une partie du charme par rapport à l'ordinateur. Par contre, j'ai un faible pour les livres audio car c'est très agréable à écouter en prenant un café ou en glandant sur facebook ou dans toutes activité où lire n'est pas pratique.
Livres empruntés ou livres achetés ?
Livres achetés, puisque quand j'aime je relis, ou je peux avoir envie de reverifier un détail plus tard et j'aime avoir des livres -oui, je sais, vaut mieux vu que ma bibliothèque déborde actuellement- et les livres que je pourrai vouloir emprunter c'est les bandes-dessinées ou les romans policiers ou de fantasy ce que je ne peux plus emprunter depuis le lycée, puisque je n'ai plus de bibliothèque de ce type sous la main, je n'ai plus que les bibliothèques universitaires, autant à Dijon, je pouvais emprunter des critiques et autres, autant à Paris j'ai renoncé, car la Sorbonne prête pour deux semaine avec possibilité de prolonger pour une semaine, et seulement deux documents et tous les documents que l'on peut vouloir sont en magasins, donc il faut inévitablement attendre une demi-heure pour les obtenir et on peut pas les approcher pour prendre sa décision, bref ça ôte rapidement l'envie d'emprunter en dehors des cas de nécessité.
Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
Là encore c'est une question compliqué vu que j'ai commencé un certain nombre de livre, pour des raisons diverses, pour les livres de plaisir : je lis actuellement Persuasion et le prochain sera The Jane Austen Bookclub.
As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?
Comme au-dessus, ma pile de livre commencé étant assez grande, certains se sont retrouvés propulser dans la pile du à lire pour les kalendes grecques mais en même temps j'ai l'espoir d'y revenir. Mais il y a effectivement des livres que j'ai abondonné volontairement, et pourtant c'est une chose que j'ai horreur de faire et j'ai réussi à finir les 120 journées de Sodome, il y a les Illusions Perdues de Balzac, j'ai ce livre en horreur et hier j'ai officiellemnt abandonné la querelle des universaux d'Alain Libera, qui est un livre trop compliqué, qui part trop dans le détail, et à mon avis il est tout à fait stupide de conseiller ce livre à des agrégatifs parce qu'il ne sert à rien, vu que ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation ! J'ai dû aussi abonner la lecture de la plupart des livres en anglais au programme mes années de khâgne mais je suis incapable de vous lire lesquels, vu que je suis incapable de me rappeler qui j'ai ouvert pour deux chapitres et qui je n'ai jamais ouvert.
Quel est le premier livre que vous avez adoOoOoOoré d'amour ?
Les chaires de Poule de R.L. Stine, je peux pas remonter plus loin que ces livres que je lisais en 6ème et que mon cdi avait en bonne quantité, avant cela, je me rapelle pas de quelque chose que j'ai pu réellement aimé en dehors des bandes-dessinées, des livres sur les vampires ou les chevaliers. Eh oui, Moi, je n'ai rien d'honteux à avouer.
Voilà, je suis arrivée au bout de ce questionnaire sans faire de crise de nerf en depit du caractère capricieux de l'éditeur aujourd'hui. Je suis même assez fière de moi, je ne pensais pas que je serai aussi inspiré quand je m'y suis mise. Mais qui vais-je bien pouvoir tagger ? Je ne peux pas tagger ceux qui l'ont déjà fait -le côté stupides des chaînes par email réponds-à-ces-questions-et-envoie-les-à-tes-contacts-ainsi-que-la-personne-qui-te-l'a-envoyé-pour-lui-donner-du-bonheur- donc je vais tagger Aurore M. et die Alchemikerin et je ferai pas de remarque sur les maladies vénériennes.

commenter cet article …