Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 15:18
Surprise du jour - bonne surprise, Neph, pour répondre  à ton dernier commentaire - j'ai été taggée par Neph (link)donc me voici partie pour répondre à ce petit questionnaire - tout en écoutant un prof de la sorbonne faire un cours sur l'individu, c'est la magie de connaître des gens qui ont un dictaphone et qui veulent bien vous passer l'enregistrement après.

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page, je ne corne jamais, par contre j'ai une tendance à laisser des livres ouverts et retournés pour ne pas perdre ma page, c'est mon côté je vais revenir à toi dans un instant - ce qui ne veut pas forcément dire que je vais y revenir si on en croit l'ouvrage de Platon qui est dans cette position depuis plus d'une semaine. Pour les marques-pages, je dois en avoir un ou deux vrais oubliés à l'intérieur de livre que je n'ai pas continué, ou dont j'ai simplement perdu la trace vu que j'oublie vite où je l'ai posé et donc je me sers du premier papier qui vient comme marque page : les tickets de caisse sont très en faveur comme marque-page, et parfois aussi les documents administratifs vu que les lettres de ma mutuelle ont une tendance à errer dans mon appartement.


As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, et surtout, car c'est ce qu'il faut précisé, je pense, j'en ai déjà reçu que je n'ai pas eu à demandé : des amies en prépa m'ont offert un livre sur Jean-Jacques Rousseau dans la collection Gallimard découverte une année et une autre, j'ai eu la bande-dessinée des Aventuriers du Survivaure. Sinon, on ne m'offre pas spontanément des livres, vu que je suis assez difficile dans mes choix de lecture et j'ai une tendance à acheter les livres des auteurs que j'aime, et ma famille est restée très perturbée depuis mon anniversaire d'il y a au moins deux ans où je me suis faite offrir par mes parents les Tristes d'Ovide en Budé et les 7 contre Thèbes d'Eschyle en mini-budé... mon frère a dû mal avec le fait qu'il y avait des pages en grec dans la moitié du livre, donc depuis je ne me fais plus offrir ce genre d'ouvrage, je me suis fait offrir un livre sur Brel à mon dernier anniversaire. Par contre, j'ai une tendance à offrir des livres, je contribue grandement à la collection de Terry Pratchett de ma belle-soeur, à celle de Garfield de mon frère, c'est souvent ce que j'offre à mes neveux - mais je ne reviendrai pas sur la magie de Où est Charlie à 2h du mat un jour de réveillon... aussi à mes parents, à mes amies... bref Gibert est un endoit merveilleux pour acheter des cadeaux -j'ai pas du tout l'impression de raconter ma vie là.

Lis-tu dans ton bain ?

Non, déjà parce que je ne prends pas de bain, j'ai horreur de ça, c'est une terrible perte de temps et on peut pas lire dans le bain, ça risque de mouiller les pages ou le livre pourrait souffrir de l'humidité.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui comme tout le monde apparamment, si l'on en croit les légendes à ce sujet, mais j'ai arrêté, j'ai pas de talent, je ne suis qu'une compilatrice d'ouvrage.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'adore ça, c'est mon gros faible, car une fois que j'ai accroché aux personnages, j'adore les retrouver dans d'autres livres(à la condition que le livre soit du même auteur et pas une de ses continuations comme dans le cas des livres qui foisonnent autour de Sherlock Holmes ou de Jane Eyre), comme ça on n'a plus à se familiariser avec le personnage et à tout reprendre du début à chaque fois. J'adore Les Annales du Disque-monde et les livres de Robin Hobb, je lis de temps à autres les Anne Perry qui ont pour héros Charlotte et Thomas Pitt, j'aime les Hérault de Valdemar de Mercedes Lackey-mais pas tous avec la même intensité et en ce moment, je suis les aventures de Dexter, attendant la sortie du dernier en poche, en espérant qu'il soit meilleur que le précédant qui m'a terriblement déçue.

As-tu un livre culte ?

Là c'est compliqué, la réponse doit être pas vraiment vu que je suis très accro aux séries et que mes deux séries cultes sont les annales du Disque monde et de Robin Hobb The Farseer Trilogy et The Tawny Man trilogy -oui ça devrait faire trois mais les deux trilogies ont les mêmes personnages et il y a une unité entre elles(aussi avec THe Livesship Traders mais celui-là j'accroche moins et c'est pas les mêmes personnags). Sinon  il y a Notre Dame de Paris ou Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier.

Aimes-tu relire ?

Oui, je relis beaucoup, j'ai déjà relu une fois les annales du disque-monde(32 sur les 36 car je ne compte pas les livres pour enfant comme des ouvrages des annales à part entière même s'ils font officiellement partie du décompte des volumes de la série) et au lycée, j'ai relu un certain nombre de fois le Seigneur des Anneaux. Après il y a ceux que je relis parce que je les ai lu en français il y a plusieurs années et maintenant je découvre la version anglaise, dans certains cas, c'est parce que a fait longtemps que je les ai lu et que j'ai envie de me remettre dans l'histoire.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?

Ah that is the good question. Pas rencontrer. La plupart sont morts, et je me dis que basiquement, non, je ne voudrais pas rencontrer Jean-Jacques Rousseau ou Roland Barthes, ce serait décevant comme quand Petit Proust rencontre son auteur culte, parce qu'ils ne sont pas comme leur livre, pas comme leur écriture nous a amené à les imaginer, ils sont humains comme nous, avec tout le degré de médiocrité que cela implique, les petits défauts, donc ça casserait la magie, je préfère continuer à rêver mes auteurs, surtout que je ne serai jamais dans une position où il serait intéressant de rencontrer mes auteurs qui ne sont pas mort, vu que la rencontre consisterait à "c'est à quel nom ?" alors que moi ce qui m'ntéresserait ce serait de les interroger sur certains points de leur écriture.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, ça m'amuse en ce moment d'abreuver mon blog avec mes lectures, mais il y a des limites, je me suis faite au fait de navoir personne à qui en parler, j'essaye bien-sûr de convertir dans certains cas mais quand il y a conversion, on ne parle plus de mes lectures, mais de leur lectures, car l'ouvrage est devenu le leur vu que moi je suis plus loin, je suis à d'autres livres donc je ne m'appuie plus que sur mon souvenir et non sur la fraîcheur de l'expérience. De temps en temps sur facebook, j'impose à un de mes malheureux contacts mon engouement pour un livre. Donc j'aime parlé de mes lectures, mais je n'en ai pas l'occasion autant que je le voudrai.

Comment choisis-tu tes livres ?

ça dépend, d'un côté il y a les imposés, c'est-à-dire ceux qui constituent la base de la culture dans un domaine et donc que je suis forcée de me coltiner, ceux que les profs conseillent comme les ouvrages nécessaire pour progresser et après il y a les ouvrages pour mon plaisir, dans le lot il y a ceux que j'ai découvert par le biais de mon travail sur les autres par le biais des références et dans la découverte de leur utilité pour traiter certains sujets, ensuite, il y a eu ceux que j'ai découvert par France Loisir(Robin Hobb et Anne Perry), ceux qui ont été adapté en films et dont j'ai aimé le film ce qui m'amené à vouloir plus(Dune, Pride & Prejudice, Jane Eyre...) ceux sur lesquels je suis tombée par hasard au temps où j'étais Lycéenne et donc je pouvais aller en bibliothèque et donc j'ai découvert certains ouvrages par le biais d'une couverture sympa ou un regard un peu orienté par une critique favorable dans le Lanfeust Mag(Terry Pratchett.). Par contre, il est extrêmement rare que je lise un livre qu'on me conseille, ce qui est dû au fait que je lis essentiellement des séries et une fois dans une, j'adore aller jusqu'au bout, ce qui fait que j'ai toujours des lectures que j'ai envie de faire et qui ainsi ne laisse pas de place pour ce qu'on m'a conseillé, ou si finalement je m'y mets, c'est parce qu'il y a des mois qui sont passé.
Donc je choisis dans les ouvrages non-utilitaires essentiellement par le biais de la télé.

Une lecture inavouable ?


Non, je n'ai pas de livre dont j'ai honte, car sade est cautionné par son caractère philosophique. Par contre j'ai des vélléité inavouables : j'adorerai mettre la main sur un des livres de la série des Angeliques Marquises des Anges.

Des endroits préférés pour lire ?

Pas vraiment, je n'ai pas le temps de lire pour le plaisir donc quand je peux c'est seulement la nuit donc c'est mon lit ou mon canapé, c'est limité. Je préfère chez moi à en bibliothèque. Dans Paris, je dirai le Jardin des tuileries à cause des bassins car j'adore le bruit de l'eau et malheureusement au jardin du Luxembourg, c'est pas agréable de lire autour du bassin à cause du bruit, sinon après dans les allées du jardin du Luxembourg, il y a des arbres mais j'arrive jamais à y rester plus d'une heure ou deux. j'ai essayé en prépa, le coup du on va lire dans l'herbe ou au pied d'un arbre et non, j'ai pas aimé : y a des bêtes.

Un livre idéal pour toi serait ?

Le Bailly recouvert de poils de Wookie avec un fermoire pour empêcher qu'il ne s'ouvre pour pouvoir dormir avec comme si c'était une peluche. Sérieusement, un livre avec un happy end-ça faisait longtemps- un héros qui sait manier l'épée comme personne, mais en même temps très secret, une femme aimée, pleine de noblesse, à qui on avoue ses sentiments après avoir vaincu ses propres réticences, une histoire avec des monstres à vaincre et une quête à accomplir, des créatures surnaturelles et un univers style médiéval mais un style contemporain mais jamais familier.

Lire par-dessus l'épaule ?

Non, c'est pas pratique, faut toujours attendre ou être attendu pour tourner la page.


Télé, jeux vidéos ou livres ?


Télé car c'est ce qui apporte une satisfaction facile, on peut mangé devant donc comme ça je peux me donner bonne conscience en me disant que je ne suis pas exactement en train de glander, alors que pour les livres, je suis sensé m'occuper de mes concours, donc lire pour mes concours donc j'adore lire mais je ne peux pas lire ce que je veux quand je le veux parce que ça me donne mauvaise conscience. Jeux vidéo, c'est sympa mais j'ai aucune patience et je n'ai pas le temps mais si vous vouler m'inviter pour jouer à la wii je suis partante.

Lire et manger ?

Non, pas trop, je l'ai fait en prépa, parce que manger c'était une perte de temps donc ça n'allait pas me tourner de mon livre mais c'est chiant, parce qu'on perd tout le temps la ligne, c'est pareil pour le café c'est sympa mais ça trouble la lecture.


Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En musique, j'ai horreur du silence ça permet d'entendre tous les bruits qu'on ne remarque pas mais malheureusement la musique ne parvient pas toujours à couvrir les bruits mais que peut bien trafiquer mon voisin du dessus ?


Lire un livre éléctronique ?

Non, ça me branche pas, j'ai besoin du contact de la page, l'odeur me traumatise moins même si Giles a raison et que c'est une partie du charme par rapport à l'ordinateur. Par contre, j'ai un faible pour les livres audio car c'est très agréable à écouter en prenant un café ou en glandant sur facebook ou dans toutes activité où lire n'est pas pratique.

Livres empruntés ou livres achetés ?


Livres achetés, puisque quand j'aime je relis, ou je peux avoir envie de reverifier un détail plus tard et j'aime avoir des livres -oui, je sais, vaut mieux vu que ma bibliothèque déborde actuellement- et les livres que je pourrai vouloir emprunter c'est les bandes-dessinées ou les romans policiers ou de fantasy ce que je ne peux plus emprunter depuis le lycée, puisque je n'ai plus de bibliothèque de ce type sous la main, je n'ai plus que les bibliothèques universitaires, autant à Dijon, je pouvais emprunter des critiques et autres, autant à Paris j'ai renoncé, car la Sorbonne prête pour deux semaine avec possibilité de prolonger pour une semaine, et seulement deux documents et tous les documents que l'on peut vouloir sont en magasins, donc il faut inévitablement attendre une demi-heure pour les obtenir et on peut pas les approcher pour prendre sa décision, bref ça ôte rapidement l'envie d'emprunter en dehors des cas de nécessité.

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Là encore c'est une question compliqué vu que j'ai commencé un certain nombre de livre, pour des raisons diverses, pour les livres de plaisir : je lis actuellement Persuasion et le prochain sera The Jane Austen Bookclub.


As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

Comme au-dessus, ma pile de livre commencé étant assez grande, certains se sont retrouvés propulser dans la pile du à lire pour les kalendes grecques mais en même temps j'ai l'espoir d'y revenir. Mais il y a effectivement des livres que j'ai abondonné volontairement, et pourtant c'est une chose que j'ai horreur de faire et j'ai réussi à finir les 120 journées de Sodome, il y a les Illusions Perdues de Balzac, j'ai ce livre en horreur et hier j'ai officiellemnt abandonné la querelle des universaux d'Alain Libera, qui est un livre trop compliqué, qui part trop dans le détail, et à mon avis il est tout à fait stupide de conseiller ce livre à des agrégatifs parce qu'il ne sert à rien, vu que ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation ! J'ai dû aussi abonner la lecture de la plupart des livres en anglais au programme mes années de khâgne mais je suis incapable de vous lire lesquels, vu que je suis incapable de me rappeler qui j'ai ouvert pour deux chapitres et qui je n'ai jamais ouvert.


Quel est le premier livre que vous avez adoOoOoOoré d'amour ?

Les chaires de Poule de R.L. Stine, je peux pas remonter plus loin que ces livres que je lisais en 6ème et que mon cdi avait en bonne quantité, avant cela, je me rapelle pas de quelque chose que j'ai pu réellement aimé en dehors des bandes-dessinées, des livres sur les vampires ou les chevaliers. Eh oui, Moi, je n'ai rien d'honteux à avouer.

Voilà, je suis arrivée au bout de ce questionnaire sans faire de crise de nerf en depit du caractère capricieux de l'éditeur aujourd'hui. Je suis même assez fière de moi, je ne pensais pas que je serai aussi inspiré quand je  m'y suis mise. Mais qui vais-je bien pouvoir tagger ? Je ne peux pas tagger ceux qui l'ont déjà fait -le côté stupides des chaînes par email réponds-à-ces-questions-et-envoie-les-à-tes-contacts-ainsi-que-la-personne-qui-te-l'a-envoyé-pour-lui-donner-du-bonheur- donc je vais tagger Aurore M. et die Alchemikerin et je ferai pas de remarque sur les maladies vénériennes.


une bibliothèque à l'ancienne comme j'aimerai en avoir une mais saurez-vous deviner quel est cette bilbiothèque.



Partager cet article
Repost0

commentaires

levraoueg 22/06/2009 20:36

Chouette ! à MOI la gloire éternelle !

The Bursar 22/06/2009 21:39


tu es notre sauveuse, j'avais perdu tout espoir de voir quelqu'un trouver la réponse.^^


levraoueg 22/06/2009 10:52

La bibliothèque de l'Elysée ? (bon je précise que j'ai pas réfléchi pendant 2 mois, mais que je viens juste de découvrir ton blog !)

The Bursar 22/06/2009 13:25


Gagné. C'est elle. J'a pris la photo lors des dernières journées du patrimoine.


Neph 19/04/2009 19:50

Euh non, je me contente de la gloire éternelle :) C'est en France ? Dans la maison d'un écrivain ? Et sinon, oui, c'est bien ça (le bâtiment avec les colonnes, justement, c'est le théâtre :))

The Bursar 19/04/2009 20:36


C'est en France, ce n'est pas la maison d'un grand écrivain mais c'est une bibliothèque qui a servi de fond pour plusieurs photos de personnages hauts placés.


Neph 18/04/2009 19:09

En parlant de la bibli de Dijon, elle a déménagé et a intégré un complexe qui s'appelle La Nef et qui se situe dans l'ancienne Chambre de Commerce qui est elle-même une ancienne église (ou qui y ressemble fortement), place du Théâtre. Tu vois de quoi je parle ? Je t'emmènerai voir à quoi ça ressemble quand tu viendras, c'est très beau et il y a un tableau à l'intérieur qui vient du musée des Beaux Arts. Et pour la photo, je tenterai bien un bout de bibli d'un château de la Loire ou de la région parisienne ? Ou l'Assemblée ? Le Sénat ? J'espère qu'on a le droit de faire plusieurs propositions :) Qu'est-ce qu'on gagne :) ?

The Bursar 19/04/2009 14:16


Oui j'aimerai bien voir ça, c'est dans le bâtiment aux grandes portes rouge à côté du musée françois Rude ? sur la place où il y a un vendeur de livre ancien et le bâtiment avec les colonnes ? Je
me rappelle plus des noms ^^

Oui, tu peux tenter plusieurs réponses mais là elles sont toutes fausses. Tu ne gagnes rien si tu trouves si ce n'est le plaisir d'avoir cherché. Tu voulais que je mette une récompense ?


keisha 18/04/2009 18:41

Je veux la bibli et la demeure qui va avec et le personnel pour le ménage aussi tant qu'à faire!A paris il y a des bibli "normales", non? pas seulement des universitaires (et avec des Angélique dedans)

The Bursar 18/04/2009 18:47


Il y en a, c'est juste que j'ai pas cherché donc du coup j'en connais pas, vu que je ne fréquente que la bnf et la sorbonne, et que je garde un souvenir terrifiant de la bibliothèque municipale de
Dijon, qui est vraiment pas extra et qui donne pas envie d'y aller contrairement à celle que j'avais chez moi. Concernant les Angéliques, j'ai des doutes sur le fait que même les petites
bibliothèques en aient, c'est le genre de truc qui déshonore une bibliothèque, qui se veut garante et symbole de la culture. Je verrai plus ça chez Boulinger mais on peut aussi les commender sur
amazone, un jour peut-être, je tenterai, mais ça risque plus d'etre si je tombe un jour par hasard sur le livre plutôt que par une démarche volontaire pour l'acquérir.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell