Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 17:31
Dans le cadre du challenge Jane Austen, voici ma réponse à questionnaire austénien créé par Emjy et dont on peut trouver le questionnaire et le billet sur le sujet à cette adresse link

1) Comment avez-vous découvert Jane Austen ?
Lors de ma deuxième année de prépa, par ma prof d'anglais qui était une grande fan et qui nous avait prêté, à nous le petit groupe d'héllenistes qui suivait son cours de littérature du vendredi, l'adaptation BBC de Jane Eyre et de Pride & Prejudice. Du coup, après avoir vu l'adaptation de Pride & Prejudice, j'ai eu envie de lire le livre. Sans cette adaptation, je n'aurai jamais eu l'idée d'aller lire ce genre de livre vu que je lis essentiellement de la Fantasy.

2) Avez-lu tous ses romans jusqu'ici ?
Non, car après avoir lu Pride & Prejudice, je n'ai pas continué dans ma lancée, vu que je venais de découvrrir Jane Eyre et suite à ma déception face aux autres oeuvres de Charlotte Brontë, j'ai eu peur de connaître la même déception avec Jane Austen. Donc c'est seulement maintenant que je me remets à la lecture d'Austen, après avoir été convaincu par Neph de me lancer moi aussi dans le challenge. Jusqu'ici,  j'ai déjà lu Sense & Sensibility, Emma, Northanger Abbey et je suis en plein dans Mansfield Park.

3) Avez-vous un préféré ?
Sense & Sensibility, j'ai énormément d'affinité avec le personnage d'Elinor et je suis sous le charme du colonel Brandon, et juste derrière vient bien-sûr Pride & Prejudice.

4) Combien d'adaptations avez-vous vues ?
4. J'ai vu la version BBC de 1995 de Pride & Prejudice, la version de Joe Wright et j'ai vu l'adaptation de Sense & Sensibility d'Andrew Davies et celle d'Ang Lee.

5) Lesquelles sont vos préférées ?
Sense & Sensibility d'Andrew Davies, vu que je suis sous le charme de David Morrissey et j'aime beaucoup le personnage d'Elinor et la version BBC de Pride & Prejudice, la famille Bennet y est si bien reprentée et il y a Colin^^ mais ma scène sexy avec Darcy n'est pas l'épisode de la chemise mouillée mais le moment où il prend son bain à Neverfield pendant le séjour d'Elisabeth et de Jane là-bas et où il regarde par la fenêtre et voit Elisabeth dans le parc.

6) et lesquelles aimez-vous le moins ?
Pride & Prejudice de de Joe Wright, j'ai tout particulièrement en horreur la scène vers la fin où Elisabeth n'arrive pas à dormir et sort se promener dans le petit matin et tombe sur Darcy qui apparamment a eu la même idée, eh oui il n'y a pas beaucoup de possibilité de promenade dans la campagne anglaise autour de Neverfield.

7) Avez-vous vu des films inspirés ou dérivés de son oeuvre ? (Becoming Jane, Miss Austen regrets, Coup de foudre à Bollywood, Clueless, Bridget Jones, The Jane Austen Book Club etc) Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai vu Bridget Jones, il y a plusieurs années, je ne connaissais pas Jane Austen à l'époque, donc je découvrais à ce moment-là l'existence de Colin Firth, mais ça ne m'a pas marqué, ni d'ailleurs le nom du personnage que j'avais rebaptisé Robbie le Renne parce que je n'arrivais pas à retenir son nom. J'ai pas hyper accroché à Bridget Jones, parce que la trentenaire un peu désespérée et qui passe son temps à faire des bourdes, c'est pas forcément ma tasse de thé, je préfère nettement Coup de foudre à Notting Hill ou quand Harry rencontre Sally. Et là je viens de voir Lost in Austen, bien que sympathique, ne fait pas forcément parti des films que j'ai envie de revoir. Je devrai bientôt découvrir the Jane Austen book club.

8) Qu'aimez-vous le plus chez Jane Austen ?
Ses happy end, quand je commence un de ses livres, j'aime cette certitude qui est que même si tout semble empêcher l'héroïne ou un des gentlemen d'épouser la personne qu'elle(ou il) aime à la fin tout rentra dans l'ordre et tout le monde aura une situation qui le satisfera. Après l'humour d'Austen, ce style qui présente les petits travers de la société d'une façon légère.

8) Avez-vous ce qu'on peut appeler une collection Jane Austen ? (inclure photos si vous le souhaitez)
Pas encore, mais avec le challenge, je suis en train de m'en constituer une avec les différentes adaptations ainsi que les livres d'Austen et ceux en relation avec son oeuvre, par compte je ne compte pas collectionner les éditions d'Austen, je vais me contenter de mes penguins, même si Gibert propose des éditions très sympa d'Austen.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Depuis que j'ai découvert Emma dans une édition en français de 220 pages, je suis méfiante et préfère lire JA en VO (pourtant l'anglais est à un milliard de km des études suivies, mais quand on aime...).C'est vrai qu'en anglais je dois avoir accès à plus de livres.
Répondre
T
<br /> Moi je lis en vo depuis que je me suis aperçue que le traducteur d'Harry Potter, faisait l'impasse sur certains détails dans sa traduction, et de découvrir que les livres de Robin Hobb ont été<br /> massacré dans les éditions française : les éditeurs ont rien trouvé de mieux, au lieu de publier les livres en entier, de les publier par morceau, c'est un peu comme si on décidait de publier<br /> Mansfield park en deux livres sans préciser qu'on est en train de le publier par partie. 220 pages ? c'est soit la mise en page est plus aéré soit la traduction est amplifié, mais en plus on perd<br /> souvent le style de l'auteur dans les traductions.<br /> <br /> <br />
K
Veinarde, tu peux lire en VO et regarder les films aussi! je viens juste de finir une bio de jane Austen (oui, dans le challenge aussi)
Répondre
T
<br /> Oui, c'est vraiment chouette de pouvoir les lire en anglais, ça a aussi un côté rentable vu que les éditions anglaises sont souvent moins chères que les éditions françaises. Je crois pour le<br /> challenge, ça va me permettre d'avoir plus de choix dans les livres sur ou en rapport avec Jane Austen. J'irai voir sur ton blog ton avis sur cette biographie, ça m'intéresse.<br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell