Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 19:04

sourcery.jpgMe voici de retour à mes relectures de Pratchett et je redécouvre certains aspects de sourcery , ouvrage qui marque le retour de Rincevent dans la série après ses premières aventures dans la huitième couleur et le huitième sortilège. Rincevent est à présent l’assistant du bibliothécaire ou the Librarian en vo, ce qui à mon avis sonne mieux, ook. Il mène une vie tranquille mais voilà, un sourcier débarque à l’UI(Université de l’Invisible) et le chapeau de l’archichancelier, symbole de la magie sur le disque, décide de se faire la malle le plus loin possible. C’est ainsi que Rincevent se retrouve embarqué malgré lui dans une nouvelle aventure, aux côtés de Conina, la fille du célèbre Cohen le Barbare, qui a volé le chapeau de l’Archichancelier, et du chapeau lui-même dont la présence est difficile à ignorer. Le Bagage est évidemment du voyage et amoureux.


Le problème tourne autour de la sourcellerie, magie bien plus puissante que la magie ordinaire, mais le disque a tellement souffert lors des précédentes guerres magiques qu’il ne peut plus supporter un nouveau sourcier. Le retour du règne de la sourcellerie marquerait la fin du Disque, l'Apocralypse ou  le quatre-heure des dieux. Pour empêcher ça, le célibat des mages fut imposé car le sourcier est le huitième fils d’un huitième fils, fils lui-même d’un huitième fils. Sauf que la raison du célibat des mages s’est perdue et au moment de l’histoire on ne se rappelle pas pourquoi il ne faut pas engendrer un sourcier et jusqu'à l'arriver de Thune à l'UI, la sourcellerie était passée au rang de légende. Je me demande du coup si ça n’explique pas aussi pourquoi les femmes ne sont pas admises à l’UI pour être mage, ce qui est l’objet d’Equal Rites ou la huitième fille en version française, car laisser les mages en présence constante de femme risquerait peut-être de leur donner davantage l’idée de fonder une famille. Mais voilà le célibat des mages n'est pas toujours parfaitement appliqué et c'est ainsi que Thune fait son apparition fils d'un huitième fils, mage qui fut chassé de l'UI pour avoir voulu se marier et qui a mis son âme à l'intérieur d'un bourdon de fer afin de guider son fils et de se venger de l'UI.


En tous cas, la question du célibat des mages donne lieu à quelques répliques sympas au début de Sourcery :

p.52-53 Conina sighed. “That’s silly. What have you wizards got against women, then ?”

Rincewind’s brow wrinkled. “We’re not supposed to put anything against women,”he said. “That’s the whole point.”

et

p.44 Oh, do shut up. She stole us because we ordered her to. It was a near thing, too.

“But she’s a –" Rincewind hesitated. “She’s of the female persuasion…”he muttered.

So was your mother.

“Yes, well, but she ran away before I was born,”Rincewind mumbled.

Je suspecte Rincevent de s’accommoder très bien de la théorie de la cigogne. le côté très coincé des mages m’amuse toujours énormément dès qu’on en arrive aux relations avec le sexe opposé. C’est très Aristote constatant que la femme représente la moitié de l’humanité. Un autre passage très sympathique est le moment où Rincevent tente d'expliquer au Bagage qu'il n'a aucune chance avec Conina étant of "wooden persuasion"

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans La tortue se meut
commenter cet article

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell