Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 05:12

Voici un article du 26 avril 2008 :

Me voici de retour de la Comédie Française où j'étais allée voir le Misanthrope, j'admets qu'en soit la comédie telle qu'on la trouve chez Molière n'a pas souvent mon adhésion mais là... Le premier problème fut l'acteur principal : il ne convenait pas à ce rôle, il faisait trop âgé et ses cheveux grisâtres étaient sensés lui donner un air négligé de héros qui refuse les conventions de la société, le seul hic, Alceste n'est pas Jean-Jacques Rousseau, ce n'est pas parce qu'il refuse la mode qu'il est forcément mal mis et le héros romantique a les cheveux noirs et une certaine élégance. Autre point, à sa manière de jouer, on aurait dit qu'il incarnait un ivrogne. Il avait un côté vulgaire, pleurant à la moindre contrariété, beuglant sans que l'on comprenne forcément ce qu'il articulait et parfois sa manière d'être et sa déclamation étaient trop artificielles sans que l'on sente derrière cela une volonté de mettre en question la parole théâtrale. Il donnait l'impression de sans cesse se mettre en scène, une sorte de distance ironique, or Alceste est sensé être celui qui se présente à nu, le sincère. Je trouvais au personnage une grandeur et une noblesse que l'on ne retrouvait nullement dans cette mise en scène où il n'était rien d'autre qu'un pourceau, beuglant, pleurant, frappant, se ruant, il s'agit de rire de son excès mais est-ce un rire de cette sorte que Molière voulait provoquer, ce n'est pas certain.

 

Le décor et les costumes auraient convenus s'ils s'harmonisaient avec la mise en scène. Il y avait trop d'excès, ça braillait, bondissait, se tripotaient trop. Ils passaient leur temps par terre, on sentait là que le metteur en scène avait fait une trouvaille : on pourra dire qu'il a fait beaucoup usage du sol. Un de mes problèmes a d'ailleurs été que par moment, on se demandait si Alceste ne voulait pas plutôt mettre Philinte dans son lit, d'une manière involontaire Alceste dans sa querelle de la première scène m'évoquait Michel Serrault dans la cage aux folles ou la baron Vladimir Harkonnen. Dans la série des excès, lorsque la prude Arsinoé vient raconter à Célimène ce qui se dit sur elle dans le monde, chaque parole est ponctué d'un éclat de rire comme si le texte de Molière avait ainsi besoin d'être souligné, le spectateur est assez grand pour comprendre tout seul que ces paroles ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

 

Le seul atout était l'acteur qui jouait Philinte. Ce personnage fut très bien joué, il avait une ironie face aux excès d'Alceste qui venait désamorcer pour le spectateur l'éclat des emportements d'Alceste sans que l'on tombe dans le vulgaire de la farce. Oronte fut aussi bon.

En dehors de cela, on ignore quel sens transcendant on pouvait retirer de la pièce ni pour quelles raisons elle devait nous toucher. Si le metteur en scène avait eu pour intention de mettre en question notre société, ce fut raté. Il y avait pourtant des possibilités mais là, il faut dire ce qui est, on se noie dans les aspects grossiers et l'on ne perçoit rien qui vienne nous troubler, nous obliger à nous interroger ou qui nous mette mal à l'aise. C'était vide. On ne peut pas dire qu'il y a un déchirement de l'homme par ses passions, enfin la manière dont Molière peut aborder ce terme ne correspond à ce qui aurait pu en être le signe dans la mise en scène. Le personnage du Misanthrope est réduit au ridicule alors que le personnage n'était pas que cela. Pour une fois, je suis déçue de la pièce que j'ai vu.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Life is a stage
commenter cet article

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell